Manifesto

A travers ce manifesto, j’avais envie de vous partager un peu plus que des compétences et des connaissances. Et oui, derrière la collaboratrice se cache une personne, une vraie. Mon histoire, mes valeurs et mes expériences sont un socle sur lequel je me suis construite et continue de me construire. Elles façonnent aussi mes projets et mes relations professionnelles. Ecrire un manifesto, c’est une manière pour moi de partager mes engagements.

📖 Manifester – verbe transitif (latin manifestare, montrer)

  • Exprimer, montrer un sentiment, une opinion, un désir, en particulier par la parole : Manifester sa volonté.
  • Rendre perceptible, faire connaître un sentiment, une manière d’être, un état : Sa pâleur manifestait la peur qui l’envahissait. Manifester sa sympathie à quelqu’un.
  • Faire preuve d’une aptitude, la faire jouer pleinement : Manifester son courage.

Source : Larousse

Bien utilisé,
le marketing digital est un superbe outil

Selon moi, les outils marketing sont hyper puissants. Mais ils ne servent pas à vendre. Ils servent avant tout à proposer des solutions. Il faut se placer du point de vue du consommateur. 

Si je prends mon exemple, sans Facebook ou Instagram, je n’aurais jamais connu des marques que j’adore et qui font maintenant partie de mon quotidien (Nichon.co, Comme Avant bio, Mersea mersea, Zao et tant d’autres).

Vous l’aurez compris, je ne jette pas la pierre aux outils marketing. Mais selon moi, ils ont longtemps été mal utilisés – et continuent de l’être – causant une certaine défiance des utilisateurs vis-à-vis des grandes marques.

Faire du marketing digital ne suffit pas. Il faut le faire bien. Du moins, c’est ce en quoi je crois.

Prenez une bonne dose de transparence, un peu de bon sens et saupoudrez d’authenticité : vous avez la recette parfaite pour faire décoller votre stratégie digitale. Fini les “dépêche-toi de réserver ta place, il ne reste que quelques heures et après ça tout sera fini”, les “si toi aussi tu veux gagner 70 000 euros par mois sans rien faire, achète ma formation” et les titres racoleurs sans valeur ajoutée derrière.

J’ai envie d’utiliser le marketing à bon escient.

Tout comme j’ai changé beaucoup de choses dans mes habitudes de consommation, j’ai décidé de devenir freelance pour changer mes habitudes de travail.

Voici les piliers qui me guident :

  • La bienveillance : créer un cadre de travail agréable et des collaborations saines.
  • Le travail d’équipe : collaborer, échanger, brainstormer. Deux jus de cerveau valent mieux qu’un.
  • L’efficacité : trouver les actions avec le meilleur rapport qualité/temps.
  • L’engagement : faire les choses à 100% et mettre les mains dans le cambouis. Les actions valent mieux que les belles paroles.

Donner du sens à mes actions

Optionnel, mais essentiel

Je crois sincèrement que la clé pour vendre, c’est d’expliquer pourquoi il faut acheter.

Je m’engage donc à veiller en permanence à ce que mes actions soient parfaitement alignées avec les valeurs de marque de mes clients : leurs valeurs sont la raison pour laquelle les prospects préféreront leur solution à une autre.

C’est optionnel pour beaucoup, mais c’est essentiel pour moi.

Le mot de la fin

Croyez-le ou non, j’ai mis beaucoup de temps à écrire les contenus de toutes les pages de mon site internet. 

Sauf celle-ci.

Ecrire ce manifeste a confirmé une chose : quand on croit à ce que l’on écrit, tout coule de source !